Les choses à voir et à faire dans le Havre

Activités proche le havre

Étendu sur une surface de 46,95 km2, le Havre compte actuellement plus de 180 800 habitants appelés les Havrais et Havraises. Plus de 300 000 individus parmi cette population sont répartis dans les zones urbaines. Ce sont des gens gentils et accueillants. En effet, chaque année grâce à l’existence du port, des réseaux ferroviaires, aériens et terrestres, le territoire accueille des milliers de visiteurs et de vacanciers venant de la France et du monde entier. Si ces derniers sont nombreux, c’est parce qu’il y a tant de choses à voir et à faire dans cette région.

Autres informations générales sur le Havre

Le Havre est classifié « site du patrimoine » et « ville d’art et d’histoire » parce qu’il dispose de plusieurs attractions touristiques : sites et patrimoines, parcs et endroits à visiter.

Ce qui attire également les vacanciers dans le Havre ce sont ses marchés qui ont lieu chaque semaine. Il s’agit du marché de mardi, jeudi et samedi. Non loin de la grande cité à Harfleur, le marché a lieu le dimanche ; à Montivilliers c’est le jeudi ; à Trouville c’est le mercredi et le dimanche et à Saint-Romain-de-Colbosc c’est le samedi. On peut aussi aller à Blonville-sur-Mer le vendredi et à Deauville le mardi, le vendredi et le samedi. Pendant ces journées, on retrouve sur les places du marché tous les produits locaux issus de l’artisanat et de l’industrie.

Si on cherche alors des produits particuliers de ce territoire, on a de la chance de les trouver pendant ces jours.

Pour accéder dans le Havre, on a plusieurs moyens. Étant une zone littorale, on peut donc prendre la mer et y arriver en bateau ou en paquebot. Le Havre dispose également d’un grand réseau ferroviaire qui la relie avec d’autres territoires et qui lie aussi ses villes entre elles. Outre le train, il est servi par le TGV.

La zone est accessible par voie terrestre par diverses autoroutes à savoir l’A131, A29, A13. Dans les zones rurales, les villages sont généralement accessibles en voiture.

Pour le transport aérien, la ville a son aéroport. Celui-ci s’ouvre aussi à des destinations de vacances internationales comme la Tunisie, la Bulgarie, la Grèce, le Portugal ou encore le Baléares.

Sites touristiques et lieux d’intérêt dans le Havre

Le Havre n’est pas seulement son port et sa mer. C’est aussi un endroit orné de jardins remarquables. On en trouve à Boutemont, dans le jardin des plantes à Caen, dans le jardin d’art et d’essais, dans les jardins du prieuré de Graville, les jardins suspendus du Havre, les villes fleuries à Touques, Notre-Dame-de-Gravenchon et Cabourg. Ses plus grands espaces verts se trouvent dans la forêt de Montgeon, dans le parc de Rouelles et dans le plateau de Dollemard. Ce dernier est un espace protégé. Il est même possible de faire des découvertes de divers écosystèmes au Parc Hauser et dans les jardins de la plage.

Il a aussi ses lieux de visites riches en histoire comme l’Abbaye de Caen, le pont de Normandie, le Square Saint-Roch, la Cathédrale Notre-Dame, l’Eglise Saint-Michel, le Volcan, la Maison de l’Armateur du Havre et bien d’autres encore.

Comme endroits de détente et de découverte, le Havre a son Skate Park. On peut aussi sillonner ses ruelles pour visiter le port de Plaisance, découvrir les plages, etc.

Le Havre est la seule ville qui possède un centre aquatique en France. Il s’agit Des Bains des Docks. Conçu par l’architecte Jean Nouvel, il a officiellement ouvert ses portes en 2008.

On peut aussi prendre un des sentiers parmi les 89 escaliers qui constituent le circuit des escaliers dans le Havre. Ces chemins particuliers permettent de prendre de la hauteur et de faire une découverte de la Porte Océane sous un nouvel angle.

Activités insolites dans le Havre

Dans cette zone, on peut sortir des sentiers battus et ne pas faire les activités habituelles lors des vacances. En effet, on peut s’adonner à de nouvelles pratiques comme le kitesurf au Cap Cabourg. Bien qu’on soit à son premier essai, des moniteurs professionnels y donnent des cours d’initiation. Ils octroient également des stages de perfectionnement à ceux qui ont déjà fait cette activité. On peut même leur demander des cours particuliers.

Il est également possible de faire des initiations au pilotage avion ou hélicoptère. Les apprentis sont accompagnés d’un pilote instructeur professionnel. Ces stages permettent même d’obtenir un diplôme.

Ceux qui sont passionnés d’art peuvent choisir le stage en poterie, céramique, tournage et modelage au cœur du Pays d’Auge. Un artiste expert propose des cours particuliers ou en groupe.

Dans le parc de loisirs Woody Park de Fécamp, on peut s’adonner à des activités insolites, sportives et à la fois ludiques comme la tyrolienne et l’accrobranche. Elles permettent de vivre des petites aventures et de sentir une remontée d’adrénaline assurée.

Ceux qui ont un intérêt particulier pour la cuisine seront ravis par une demi-journée de découverte culinaire sur la route des fromages. Pour parcourir ce chemin, on peut demander de l’aide à un guide privé. Le but de ce petit voyage est de découvrir les saveurs du terroir à Caen tout en apprenant l’histoire de la ville au travers les fromages et les autres produits du terroir. Entre temps, on peut faire des dégustations des produits présentés.

Activités habituelles

Toutes les autres activités de vacances sont également faisables dans le Havre. Dans les zones rurales, on peut trouver des ranchs ou des centres équestres et y faire de l’équitation. On y trouve également des sites de camping pour ceux qui aiment ce concept de vacance.

Les plages du Havre permettent aussi de faire toutes les activités nautiques comme la baignade, la pêche maritime, la plongée, etc. On peut aussi y louer des bateaux privés pour découvrir les côtes du Havre.

Certaines parties du Havre sont accessibles en randonnée ou disposent des pistes cyclables. On peut prendre ces chemins histoire d’admirer le calme et la douceur des brises venant de la mer. Ce sont aussi des endroits parfaits pour se ressourcer et pour admirer le paysage sous un autre angle.