Les choses à voir dans Le Havre

activité vacances au havre

Le Havre est certainement l’une des zones les plus intéressantes en France. Outre, sa partie littorale qui intéresse chaque année des milliers de visiteurs en quête d’activités nautiques, cette terre a aussi divers endroits attirants dans son intérieur. En effet, on y trouve un peu de tout pour les balades, visites, loisirs, cinéma, spectacles, sports, restauration, ateliers et bien d’autres encore. Tous les lieux qui s’y trouvent offrent une sélection de sorties pour toutes les envies et toutes les tranches d’âge, avec des infos bien utiles quand on a des petits. Alors qu’on est en famille, entre amis, en amoureux ou même en solo, il y a toujours quelque chose d’intéressant à voir dans le Havre.

Sélectionner les lieux à visiter selon les gouts

Si on veut visiter tout dans le Havre, on a besoin de beaucoup de temps. Alors pour ne voir que ce qu’on considère essentiel, il faut être bien organiser car tellement il y a d’endroits intéressants qu’on puisse négliger certains. Mieux vaut donc dresser une liste au préalable des visites à faire surtout si la durée du séjour est très limitée.

Pour ceux qui aiment la nature, les lieux à ne pas omettre sont : la plage, les villages aux alentours des grandes villes qui permettent d’admirer le calme et la paix comme Beuvron, le Parc zoologique de Lisieux, les jardins remarquables de Boutemont et le Jardin d’art et d’essais ainsi que les villes fleuris de Touques, Cabourg et Notre-Dame-de-Gravenchon. Ils ne doivent pas non plus louper les visites dans les Falaises d’Etretat, au Pegasus Bridge, dans le jardin des plantes de Caen ou sur la Côte d’Alabatre et toute la prairie de Caen. On ne peut pas non plus rater l’unique centre aquatique français qu’est Les Bains des Docks.

Pour ceux qui aiment les histoires anciennes, ils doivent avoir dans leurs listes les lieux suivant : le Muséum d’histoire naturelle du Havre, l’Abbaye de Caen, l’Eglise Saint-Joseph, la Cathédrale Notre-Dame ou encore la maison de l’Armateur du Havre. On recommande une visite guidée dans ces endroits pour obtenir plus d’informations concernant ce qu’ils renferment exactement.

Pour ceux qui sont attirés par l’art, la culture et les mœurs, ils n’ont qu’à visiter Le Portique, le centre d’art contemporain du Havre. Ils peuvent aussi aller dans le Volcan, une grande salle de spectacles extraordinaires, ou le MuMa ou Musée d’art moderne d’André Malraux. Ce dernier est situé au bord de la mer non loin du port. Ils trouveront également leur bonheur dans Le Portique, un espace d’art contemporain dans lequel on expose plusieurs créations artistiques contemporaines.

Pour ceux qui voyagent avec des enfants, ils peuvent les emmener dans les différents parcs de la zone comme le Skate park du Havre, Le Square Saint-Roch ou les emmener visiter les jardins suspendus.

Le Havre, la mer, la plage et le port

Quand on atterrit sur le sol du Havre, on n’a pas forcément besoin d’aller faire des milliers de tours pour apprécier ce qu’il renferme. Il est aussi possible de voir les merveilles que cet endroit cache sans même aller loin.

En effet, la plage est déjà un endroit absolument à avoir. On peut admirer la mer du haut des falaises ou sur les sables fins de l’autre côté de la ville. En restant sur la zone littorale, on ne peut pas non plus rater le port. Second plus grand port commercial de l’hexagone après Marseille et premier en trafic conteneurisé, le port du Havre est un lieu impressionnant. On y trouve chaque jour des bateaux qui se comptent par centaine, des pétroliers, des paquebots, des yachts et des vedettes qui se stationnent le long de la rive. Ils forment un spectacle saisissant pour ceux qui sont passionnés par l’univers maritime.

Non loin de cet endroit magique qui s’étend sur environ 10 000 ha, on a des lieux pour se restaurer et se rafraichir. Certains hôtels et restaurants ont même une vue directe sur le port. On peut donc y rester pour admirer le trafic et le mouvement incessant de tous ceux qui se trouvent sur cette porte d’entrée et de sortie maritime.

Le Havre et sa culture

Un séjour dans le Havre est aussi une meilleure occasion pour admirer les festivités et les évènements qui y ont lieu. Parmi les célébrations les plus connues, il y a la fête des Bretons au quartier Saint-François. Elle a lieu en mai. On peut aussi voir la fête du roman policier dans le salon Polar à la Plage. Tous les mois de juin, un festival de jazz dénommé Dixie Days anime la plage du Havre et de Sainte-Adresse. En septembre, on y célèbre la Fête de la Mer, sans oublier le festival Automne en Normandie ou encore l’évènement Biennale d’art contemporain. Si on voyage donc dans cette région pendant ces mois, on a beaucoup de chance d’être l’un des spectateurs de ces festivités et manifestations culturelles.