Les choses à faire dans Le Havre

Location de vacances au Havre

Le Havre (la ville et le port) ont été fondé par le roi François premier en 1517. Elle est actuellement l’une des communes françaises qui composent le département Seine-Maritime dans la région Normandie sur le côté nord-ouest du pays. Étant une zone portuaire, une grande partie des activités de la population est tournée autour de l’univers maritime. Mais en tant que porte d’entrée des étrangers de ce côté également, le tourisme y est une des activités principales. Diverses structures ont donc été mises en place dans la région pour accueillir les touristes et les vacanciers venus de partout.

Les principales attractions dans le Havre

Bien qu’elle dispose du deuxième port le plus important de France, la ville du Havre a aussi d’autres endroits intéressants que sa grande station pour les bateaux. À l’intérieur de la ville et dans les zones rurales on peut voir plusieurs endroits intéressants comme les musées d’art, les monuments historiques (cathédrale, église, etc.), des parcs et des centres de loisirs variés. Ces lieux sont, non seulement enrichissants en terme d’histoire et de connaissance générale, mais aussi des endroits qui permettent de réaliser diverses activités ludiques pour les petits et les grands.

Parmi les lieux incontournables de la ville, on peut visiter Le Volcan. Il s’agit d’un espace culturel conçu par l’architecte d’origine brésilienne Oscar Niemeyer dans lequel plusieurs artistes exposent leurs arts et œuvres. On peut aussi aller voir l’Eglise Saint-Joseph. Ce chef-d'œuvre historique construit par Auguste Perret dispose d’un tour lanterne octogonale haut de 110 mètres. C’est l’une des constructions les plus symboliques et qui marquent la renaissance de la ville. Il y a également d’autres musées intéressants comme MuMa le Havre avec ces collections impressionnantes. En outre, on peut se balader et suivre l’itinéraire des impressionnistes. On y trouve des panneaux qui reproduisent des œuvres peintes. On peut continuer la route jusqu’aux Jardins suspendus pour mieux admirer la baie de Seine, la mer et le port ou encore prendre le circuit des escaliers.

Les activités typiques dans le Havre

Ceux qui aiment les sports de glisse seront ravis dans le Skateparkde la ville. Il s’agit du plus grand skate parc à ciel ouvert et gratuit de l’hexagone. En plus, il est idéalement bâti sur le bord de la mer. On peut donc y aller pour faire du skate board, du roller, etc.

Mais d’autres activités plus particulières peuvent aussi être faites au Havre comme l’initiation au pilotage avion. Il ne s’agit pas d’un apprentissage virtuel, mais d’un pilotage dans des conditions réelles à bord d’un vrai avion ou d’un vrai hélicoptère. Avant le départ, le pilote instructeur fait un briefing. Après on entre tout de suite dans la phase pratique. Alors qu’on est à sa première expérience ou non, cette activité très spéciale permet toujours de découvrir une sensation inoubliable. De plus, on peut obtenir un diplôme après le vol.

Certains professionnels proposent aussi des cours de kitesurf au Cap Cabourg. Cette école singulière donne des cours de perfectionnement, mais aussi des cours d’initiation à ceux qui sont à leur première fois. Il est possible de demander aux moniteurs des cours particuliers. On peut aussi apprendre en groupe.

Le stage de céramique et poterie fait aussi partie des activités particulières qu’on puisse faire au Havre. Les cours sont donnés par des artistes professionnels au cœur du Pays d’Auge. Selon les convenances des apprentis, ils peuvent prendre des cours individuels ou avec un groupe composé de 5 personnes au maximum. À l’issue de cette formation, ils sauront maitriser le tournage, le modelage, le travail à la plaque et tout ce qu’on doit savoir en poterie.

Des guides particuliers proposent des visites guidées sur la route des fromages. Cette balade allie découverte historique et découverte culinaire. En chemin, on peut apprendre beaucoup d’histoire concernant la Normandie au travers des fromages. On peut aussi faire des dégustations de divers produits locaux notamment les produits laitiers.

Les activités sportives du Havre

Le parcours aventure en plein air à Fécamp figure parmi les activités les plus attractives dans le Havre. L’idéal est d’y aller en groupe ou en famille. Il y a une tyrolienne entre les branches et plusieurs autres activités sportives.

Dans les zones rurales de cette région, on peut faire des randonnées, des sports équestres ou encore du cyclisme tout en découvrant chaque recoin du territoire.

On y trouve aussi des piscines pour s’éloigner un peu de la foule sur la plage quand on a envie de baignade.

Si on choisit un site de camping comme hébergement lors d’un séjour au Havre, on peut bénéficier des différentes activités qu’on y propose. Ces sites disposent généralement des terrains de jeux comme le tennis ou le basketball. Ils ont aussi des piscines privatives et des lieux de détente comme le sauna ou le hammam ainsi que des parcs de jeux pour les enfants.